Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit quelque chose...
23 février 2007

Un choix inévitable...

  orientation

Après observation de quelques incompréhensions de personnes, sur le fait que beaucoup de jeunes aient du mal à s'orienter professionnellement, je tenais à laisser un message expliquant la réelle DIFFICULTE à laquelle, nous jeunes, devons faire face.

  En effet alors qu'il paraissait normal il y a 40 ans, d'arrêter de travailler à l'âge de 14/16 ans, afin d'intégrer une entreprise et de gagner " son pain " pour nourrir sa famille, aujourd'hui, les mentalités ont réellement changé, et les choix professionnels sont au cœur des inquiétudes.

  Premièrement, nous devons faire face à la précarité, et aux voies " bouchées ". Or,  de nombreux jeunes se dirigent encore vers ces voies, sans qu’aucun bilan ne soit fait, sans qu’aucune mesure ne soit prise pour limiter les entrées dans ces voies,  pour conseiller les jeunes sur d’autres choix possibles… A 18 ans, lorsqu’on a un projet, on n’a pas toujours conscience qu’il ne pourra se réaliser… Car de nombreux jeunes décident de se réorienter lorsqu'ils s'aperçoivent, parfois au bout de quelques années d'études, qu'ils doivent modifier le tir pour trouver UN TRAVAIL ( qui rémunère… ).

  Secondement, les choix d'orientation sont actuellement nombreux. Effectivement, il existe un " tas " de branches différentes, mais également de métiers en voie de développement. Et si pour certains la diversité du choix peut leur paraître satisfaisante, pour d'autres c'est un réel « casse tête » de s'identifier dans une certaine catégorie de métiers. 

  Troisièmement... beaucoup de jeunes sont aujourd'hui influencés par le choix de leurs parents ( parents qui  essaient d’inciter leurs enfants à faire des choix professionnels dont ils auraient eu envie dans leur jeunesse ). Certains sont même parfois convaincus de leurs décisions... pour s'apercevoir au bout de quelques années, qu'ils n'ont pas écouté leurs désirs ( Croyez-moi que c’est fréquent ).

  Ensuite, les jeunes sont mal renseignés. Certes, il y a des conseillers d'orientation, des conseillers d'orientation psychologue... des missions locales... Mais les jeunes ne sont pas assez informés et surtout mal suivis. Au lycée, notamment en terminale, les professeurs se soucient peu de l'avenir de leurs élèves... OR, c'est la qu'un diagnostic s'impose ! Les professeurs s'arrêtent bien souvent à leur simple rôle de professeur... Je croyais pourtant que nous avions à faire à des éducateurs ? Or des éducateurs ont un suivi des personnes qu'ils éduquent ( c’est le cas des parents notamment ). Car, même si un professeur ne peut remplacer un conseiller d’orientation, il est parfois plus apte qu’un autre à conduire un élève vers une voie qui semble plus « accessible » pour lui ( Tous les professeurs ne sont cependant pas aptes… ). Mais combien seront « lâchés » à la sortie du bac, et combien choisissent la fac parce qu’ils n’ont pas de projet ? Bien souvent, le stéréotype " je suis en S, toutes les portes s'ouvrent à moi ", " je suis en L, je vais à la fac ", " je suis en STG, j'irai en BTS "... demeure encore... Or, toute personne qui a de réelles capacités peut s’en sortir…

  Bref de quoi totalement désorienter un jeune ! Sans oublier le stress actuel, les jeunes en difficulté totalement délaissés… et surtout… : un système scolaire à revoir INTEGRALEMENT.

Mais des problèmes beaucoup plus importants sont traités dans ce pays : les impôts, l’insécurité, l’écologie… 

L’aide aux jeunes, elle est où ?…

*Amandine*

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Eh ouais......<br /> <br /> n'hésite pas à te re-défouler, ça fait du bien :)
R
Je voit je problème dans l'information et la non-culture et le non-courage de vouloir réaliser ses rèves.<br /> <br /> Ce qui me déprime c'est ceux qui ne se rende pas compte de la vie de merde qui nous attend = CDI, emplois précaires... c'est bien simpas les ptits boulôt pendant les vancances quand on est jeune mais nos études se prolongent, deviennent longues, qui les payent? nous? nos parents? et si on en a pas les moyens, l'état? on rêve.. il faut se débrouiller et alors étude+boulot+dodo, c'est pas une vie.. surtout qu'après en général c'est le chômage qui nous attend.. moi je dit non merci. <br /> <br /> Je m'inquiète de mon avenir mon avenir depuis le début de mon collège, depuis que pour mooi le mot "politique" veut dire qq chose.. stressant non? pourtant je ne suis pas une stressé ! <br /> <br /> me voici aujourd'hui au lycée dans une section selective qui me plait mais qui sait si après sa je trouverai la bonne école qui me mettra dans le monde du travail avec un bon boulot qui me conviens ? mystère, et j'en ai MARRE !<br /> <br /> oula, jme relit et jme dit que sa fait du bien de dire ce qu'on a sur le coeur... merci de parfois poser les bonnes questions !
A
T'as tout à fait compris le problème justement !
S
Vous dites "les jeunes sont mas suivis" et le ministère dit : "Le rôle de l'école consiste à donner au jeune les méthodes et les connaissances lui permettant de développer la capacité d'autonomie et la responsabilité qu'il exercera tout au long de sa vie." <br /> Cherchez l'erreur ?
A
on en a parlé... je suis tout a fait d'accord avec toi! Ajoutons à cela qu'on se retrouve a devoir choisir notre orientation a une periode de notre vie ou nous ne nous connaissons pas encore bien, et en pleine période de bac ! Cherchez l'erreur...
Publicité